News

Olympic Virtual Series : l'aviron connecté sur la scène olympique

Du 31 mai 2021 au 23 juin 2021



Pour la toute première fois, des rameuses et rameurs du monde entier rameront collectivement de Rio jusqu’à Tokyo durant l’épreuve d’aviron des Olympic Virtual Series. Mais ce n'est pas tout, le CIO a prévu d'animer le mois de juin avec différents dispositifs.

Afin de susciter l'enthousiasme avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2021, le Comité International Olympique (CIO) organise un évènement dédié au sport connecté. Les Olympic Virtual Series ont pour vocation de créer une scène permettant d'allier le monde du sport physique à la communauté des joueurs de sports virtuels et de simulation, offrant ainsi l'opportunité de s'engager dans le mouvement olympique.

Seules 5 disciplines y sont représentées, parmi lesquelles l'aviron !

1/ RIO > TOKYO
La compétition, qui s'étend jusqu'au 23 juin 2021, permet aux rameuses et rameurs du monde entier de participer sur ergomètre (à la maison ou en club) ou en bateau.

Retrouvez la plateforme ici

Il suffit de se créer un compte puis le but du jeu est de rentrer les mètres ramés pour parcourir collectivement Rio > Tokyo. Ludique et dynamique, la plateforme anime la progression jusqu'au 23 juin, date à laquelle un dispositif innovant sera mis en place pour diffuser l'arrivée et connecter ensemble des sites du monde entier.
 
Le CIO mise également sur la solidarité via les programmes de la Fondation. Plus on rame, plus on gagne des "tokens", que l'on peut attribuer à l’un des 3 programmes de la Olympic Refuge Foundation. Le programme le plus « voté » sera financé à hauteur de 10000 CHF par le CIO.

2/ PROGRAMME D'ENTRAINEMENT
Chaque jour jusqu’au 18 juin et depuis le 31 mai, des séances sont proposées. Ils sont consultables ici en bas de page en déroulant le menu Workouts of the event : https://olympics.com/en/sport-events/olympic-virtual-rowing-event/event-information
---------

Si l'essor des sports connectés est palpable au niveau mondial, Fédération Française d'Aviron n' pas attendu. Pour pallier les contraintes de la situation sanitaire, elle a été à l'initiative de nombreux évènements connectés, comme par exemple l'édition 2021 du MAIF Aviron Indoor – Championnats de France, organisé sous la forme d’une compétition à distance depuis le club, le domicile ou encore la salle de sport. Ce format "virtuel" a permis de réunir 2634 rameuses et rameurs de toute la France.

Mais également le Challenge des 7 Défis Capitaux qui réunit plus de 2000 rameurs et rameuses chaque année.

D'autres pistes sont en cours de réflexion pour mobiliser, animer, motiver et rassembler davantage autour de ce sport unique qu'est l'aviron indoor.
Retour
Suivez-nous