Activités et licences

L’aviron indoor, c’est LE sport complet par excellence. Accessible à tous, il a les qualités d’allié idéal pour répondre à tous types d’objectifs : de la préparation et développement de la condition physique (cardio et renforcement) à la perte de poids (grand brûleur de calories) en passant par la réathlétisation (pratique assise et non-traumatisante pour les articulations). Grâce à son adaptabilité (de très basse à très haute intensité), l’aviron indoor est accessible à tous et permet d’obtenir des résultats rapides sur la silhouette et/ou sur les performances. Peu encombrant, le rameur offre des centaines de possibilités quel que soit l’espace disponible, tant au niveau des pratiques individuelles que des cours collectifs.

C’est pourquoi la Fédération Française d’Aviron a mis toute son expertise pour concevoir des contenus adaptés au plus grand nombre.

Les activités

L’entrainement

L’aviron permet de faire travailler les principaux groupes musculaires (jambes, bras, dos, abdominaux, fessiers) tout en sollicitant fortement le système cardio-vasculaire. L’ergomètre est donc un formidable outil permettant à tous de s’entraîner et de mesurer rapidement ses progrès physiques grâce aux mesures de la performance affichées sur l’ordinateur de bord.

L’aviron indoor peut se pratiquer à tout âge (de 8 ans jusqu’à plus de 90 ans). Il convient parfaitement pour :

  • tout sportif, quelle que soit son activité de prédilection, pour progresser physiquement car cette activité est redoutablement efficace dans le cadre d’une préparation physique généralisée pour maintenir ou améliorer ses capacités physiques et physiologiques,
  • les personnes en situation de handicap cherchant une activité sportive sécurisée et adaptée,
  • les personnes pratiquant dans le cadre de l’aviron santé pour récupérer après une blessure ou après une période d’hospitalisation, mais aussi pour lutter contre de nombreuses pathologies et pour perdre du poids,
  • les personnes sédentaires en reprise ou en début d’activité sportive.

Activité assise, portée, l’aviron indoor permet une pratique douce, régulière qui procure force, souplesse et agilité, sans stress ni risques de blessures.

Enfin, le geste de l’aviron est facile à apprendre. Il suffit de quelques séances d’initiation pour provoquer un réel impact physique et physiologique.

Les compétitions

Depuis 2013, la FFA délivre officiellement des titres de champions de France et poursuit la tradition de l’organisation de compétitions d’aviron indoor laissée en héritage par INCEPT (anciennement Concept2 France). Cette reconnaissance a également donné de l’élan aux ligues régionales et comités départementaux pour délivrer des titres et ainsi dynamiser le calendrier sportif national.

Depuis, les formats et types de compétition se sont diversifiés. Distances, temps, individuels et collectifs, les épreuves sont d’une telle variété que tout le monde peut trouver chaussure à son pied !

Et pour aller plus loin, les records de France homologuent les performances des meilleur(e)s français(es) et équipes françaises sur de nombreuses distances/temps et dans toutes les catégories.

Les challenges et animations

La conception de l’ergomètre Concept2 avec son moniteur de performance (ordinateur de performance), la possibilité de le connecter et d’organiser des courses entre plusieurs machines, réunies ou à distance, offrent de très grandes possibilités de challenges et d’animations. Challenges connectés nationaux ou internationaux comme les challenges du Logbook C2, ou encore le Challenge des 7 Défis Capitaux de la FFA mobilisent des grandes communautés de rameurs en France et dans le monde entier. De même, les journées d’animations, portes ouvertes de clubs, animations scolaires, séminaires d’entreprise, courses virtuelles, etc. sont autant de moments dans lesquels la découverte de l’aviron indoor rencontre un très grand succès et permet à tous de se dépasser individuellement et collectivement.

L’AviFit

L’AviFit est une pratique exclusivement française née en 2013. Uniques au monde, il s’agit de cours collectifs rythmés, en musique, réalisés sur un rameur et encadrés par un coach formé. C’est une activité ludique et très dynamique qui s’apparente aux dernières tendances du monde du Fitness.
Très complet, l’AviFit est adapté à tous les profils. Composée d’exercices simples et variés, cette activité ludique et dynamique est présente dans plus de 100 clubs en France. À la croisée des mondes du fitness et de la préparation physique, l’AviFit sollicite à la fois le corps, le coeur et l’esprit. Renforcement musculaire, cardio et bonne humeur sont au rendez-vous lors de séances spécialement conçues pour dépenser un maximum d’énergie en se faisant plaisir !

Le RoWning

Basées sur le principe de circuit training, les séances de RoWning sont composées d’enchainements de mouvements variés, sur et autour du rameur. Des séances très complètes et équilibrées à destination de publics divers : en quête de performance, de préparation physique, mais aussi de forme et de bien-être.
Le RoWning propose un dispositif de séances en vidéo laissant une grande liberté dans les modalités d’encadrement allant du cours collectif coaché jusqu’à l’autonomie complète devant le cours virtuel. Des outils performants, inclus dans la vidéo, permettent à tous de prendre des repères et pratiquer à son niveau.
Accessibles à tous, ces séances favorisent un travail cardio et de renforcement musculaire sur tout le corps.

Les types de licences

La Fédération Française d’Aviron propose différents types de licence en lien avec ses activités : A, U, D, I, BF.

La licence indoor

La licence indoor est prise dans un club ou à titre individuel. Elle est annuelle et valable pour une saison (une saison débute le 1er septembre de chaque année. Les licences annuelles de l’année N sont valables du 1er septembre de l’année N-1 au 31 août de l’année N).Elle permet la pratique exclusive de l’aviron indoor, y compris en compétition (championnats de France, Challenge des 7 Défis Capitaux, épreuves fédérales régionales ou départementales, évènements, animations, etc…) et donnera accès à l’Extranet du site Aviron Indoor de la FFA pour consulter de nombreuses ressources sur l’entrainement, la technique, l’entretien de l’appareil, les possibilités d’animation, etc.
Elle donne droit aux garanties d’assurance prévues dans le contrat souscrit par la FFA auprès de la MAIF.

Les autres licences

Pour tout savoir sur les licences A, U, D, BF, cliquez ici
Seule la licence A permet de pratiquer toutes les activités

Comment prendre une licence indoor individuelle ?

Comment prendre une licence indoor individuelle ?

Vous avez déjà été licencié à la FFA ? Connectez-vous à l’Espace Licencié (avec votre code adhérent) pour renouveler votre licence indoor individuelle. Si vous ne vous souvenez plus de votre code adhérent (n° de licence), veuillez contacter la Fédération au 01 45 14 26 70 ou par mail à service-licences@ffaviron.fr

Première licence à la FFA ? Pour la prise de votre licence indoor individuelle : cliquez ici

Elle est délivrée de manière dématérialisée sur votre boîte mail après avoir :

  • renseigné l’espace d’inscription,
  • réglé votre licence,
  • envoyé à la FFA un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’aviron indoor (en compétition si nécessaire).

Attention : l’inscription et la participation à une compétition d’aviron indoor sont soumises à la délivrance et à l’envoi à la FFA d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’aviron indoor en compétition.

Suivez-nous