Découvrir l’aviron indoor

L’aviron indoor est un sport aux multiples facettes : sport complet, sport santé, challenges, sport fitness, cross training, compétition…

C’est sur un rameur, également appelé, ergomètre que l’aviron indoor se pratique. C’est un appareil de cardio-training permettant de reproduire fidèlement les mouvements de l’aviron. Initialement, ces machines étaient conçues pour permettre aux sportifs pratiquant l’aviron de s’entraîner en hiver et de développer et tester leur condition physique. Il s’est ensuite démocratisé pour donner naissance à une pratique sportive et compétitive à part entière : l’aviron indoor.

Structuration

Cette pratique est animée par de multiples activités :
  • La compétition : physique ou virtuelle, locale, nationale et internationale,
  • Records de France : homologation sur toutes les distances/temps et dans toutes les catégories,
  • Les challenges : animations annuelles ou ponctuelles pour diversifier sa pratique, à distance ou dans un club avec notamment le challenge des 7 Défis Capitaux,
  • L’AviFit et le RoWning : activités fitness et PPG, exclusivités françaises,
  • Formation : brevets de rameurs pour les pratiquants, Initiateur/Educateurs Fédéraux d’Aviron Indoor pour les encadrants.

Un peu d’histoire

Les premiers ergomètres, de construction artisanale et très sommaires, servaient principalement aux rameurs de compétition pour s’entraîner. Dans les années 70, l’ergomètre norvégien de marque Gjessing-Nilson, plus technique et plus fiable quant à l’établissement de performances, a pu être utilisé pour évaluer les rameurs entre eux et participer à leur sélection dans les équipes nationales de la plupart des pays.

C’est Concept2 avec la sortie du modèle B, conçu et commercialisé aux États-Unis en 1986 par les frères Dreissigacker, qui va démocratiser la pratique de l’ergomètre. Solide, léger et à un prix abordable, c’est le premier ergomètre à intégrer un moniteur de performance numérique permettant d’évaluer de manière fiable la puissance développée et la distance virtuelle parcourue. Rapidement, tous les clubs d’aviron, mais aussi la plupart des salles de sport, vont s’équiper de ce matériel et les premières compétitions vont être organisées.

Plusieurs types de rameurs utilisant la résistance de l’air, de l’eau ou de pistons sont aujourd’hui commercialisés. L’ergomètre Concept 2 est toutefois le modèle privilégié du monde de l’aviron. Celui sur lequel se déroulent toutes les compétitions et sur lequel les rameurs réalisent les records de France et du monde, et s’entrainent.

La Société INCEPT qui distribue les produits Concept2 en France est le fournisseur officiel de la Fédération Française d’Aviron.

Suivez-nous