Découvrir les compétitions

Dès l’apparition des premiers ergomètres Concept 2 équipés de moniteurs de performance fiables et efficaces, des compétitions ont été organisées et des records établis. Les compétitions d’aviron indoor sont régies par le Code des compétitions d’aviron indoor de la Fédération Française d’Aviron.

En France, la pratique compétitive de l’aviron indoor est officiellement reconnue par le ministère des Sports depuis 2013 et la FFA peut depuis lors délivrer des titres de champions nationaux et régionaux. Les championnats sont le format de compétition le plus répandu où les rameurs se rassemblent au niveau local, régional, national ou même international pour parcourir la distance reine du 2000 m les uns à côté des autres sur des ergomètres reliés les uns aux autres permettant ainsi de retransmettre sur écran la progression de chaque concurrent.

Les épreuves et formats

Si la distance classique est le 2000 m car distance olympique de référence et tests de sélection des équipes nationales, le format sprint sur 500 m se fait également une place dans les programmes.

Mais ce n’est pas tout, à l’étranger et progressivement en France, les 5000m, 6000m, 10000m et autres longues et ultra-distances font partie du paysage.

Les courses par équipe sont également souvent représentées car leur format innovant et ludique permet de rassembler des participants de tous horizons et de proposer du collectif dans cette discipline qui laisse penser qu’elle est individuelle.

Les courses en relais peuvent prendre des formes diverses :

  • Une distance/temps à parcourir en équipe, chacun sur un ergomètre comme c’est le cas pour les championnats de France scolaires UNSS (1000 m à 4)
  • Une distance/temps à parcourir en se relayant sur un ergomètre comme c’est le cas pour les épreuves des championnats de France FFA (4x500 m ou 8x250 m à 4)

Les licences

Seuls les compétiteurs licenciés peuvent être classés dans les épreuves donnant lieu à délivrance de titres reconnus par la fédération ou par ses structures affiliées, ligues et comités départementaux.

Deux types de licences sont délivrés :

  • licences annuelles : A / I / U / BF dans un club ou I individuelle
  • licences évènementielles : IE délivrée pour une compétition définie à renouveler à chaque participation.

Catégories de compétiteurs

Les compétiteurs sont répartis en trois grandes catégories d’âge, tous les âges atteints dans ce règlement sont ceux atteints par les compétiteurs le jour de la compétition :

  • Jeune : de 11 à 14 ans (dont J11, J12, J13 et J14). Les J11 et J12 ne peuvent participer qu’à des animations, adaptées à leur âge.
  • Junior : de 15 à 18 ans (dont J15, J16, J17 et J18)
  • Senior : 19 ans et plus. Dans cette catégorie, les masters peuvent être divisés en sous-catégories d’âge pour plus d’équité. Il existe pour les seniors, et également pour les masters, une catégorie poids léger. Dans cette catégorie, le poids maximal d’un compétiteur femme est de 61,5 kg et le poids maximal d’un compétiteur homme est de 75 kg.

Les principales compétitions

LOCALES et NATIONALES

  • Novembre-décembre : championnats départementaux et régionaux d’aviron indoor (dans toute la France)
  • Janvier/Février : MAIF Aviron indoor, championnats de France junior, senior, master et handi aviron
  • Mai : Critérium national longue distance d’aviron indoor (semi, marathon, 100km)
  • Toute l’année : évènements locaux dans les clubs (toutes distances)

Calendrier complet dans l’Agenda

INTERNATIONALES (infos sur www.worldrowing.com )

  • Janvier : championnats d'Europe d'aviron indoor.
  • Février : championnats du monde d'aviron indoor.
Suivez-nous