Compétitions et entraînements
Les épreuves et formats
En France, la pratique compétitive de l’aviron indoor est officiellement reconnue par le ministère des Sports depuis 2013. La FFAviron peut délivrer des titres de champions nationaux et régionaux.
Si la distance de référence reste le 2000 m, le format sprint sur 500 m se fait également une place dans les programmes. D’autres distances comme les 5000m, 6000m, 10000m et les ultra-distances font partie du paysage.
Les courses par équipe sont également souvent représentées car leur format innovant et ludique permet de rassembler des participants de tous horizons et de proposer du collectif dans cette discipline qui laisse penser qu’elle est individuelle.
Les courses en relais peuvent prendre des formes diverses :
- Une distance/temps à parcourir en équipe, chacun sur un ergomètre comme c’est le cas pour les championnats de France scolaires UNSS (1000 m à 4)
- Une distance/temps à parcourir en se relayant sur un ergomètre comme c’est le cas pour les épreuves des championnats de France FFA (4x500 m ou 8x250 m à 4)
Catégories de compétiteurs
Les compétiteurs sont répartis entrois grandes catégories d’âge :
La participation à certains challenges et compétitions nécessite une licence FFAviron. Deux types de licences sont délivrés :
|
Les principales compétitions
INTERNATIONALES
- Janvier : championnats d'Europe d'aviron indoor.